Promoteurs

Mentorat d'affaires

Mentorat de groupe au féminin

Depuis avril 2020, le Fonds communautaire d’accès au micro-crédit (FCAMC) offre du mentorat de groupe aux entrepreneures de la région des Basses-Laurentides. Les thématiques choisies portent sur la bonne gestion de son entreprise, dans une perspective de développer de nouvelles compétences en tant que femmes d’affaires. C’est dans le cadre et grâce au Programme de soutien financier du Secrétariat à la condition féminine en matière d’égalité entre les femmes et les hommes que le programme de Mentorat au féminin est rendu possible.

C’est une occasion pour les individus d’échanger avec d’autres entrepreneures vivant la même réalité sur les défis, enjeux et questionnements, sous la supervision d’un ou plusieurs mentors expérimentés. Lors des rencontres de groupe, les entrepreneures ont l’occasion d’échanger leur expérience entrepreneuriale et de développer de nouvelles connaissances et capacités dans plusieurs domaines en relation avec l’entrepreneuriat. Le mentorat de groupe est un service gratuit offert par le FCAMC. Nous sommes fières de soutenir l’entrepreneuriat dans les Basses-Laurentides.

Qu'est-ce que le mentorat d'affaires?

Le mentorat d’affaires est une relation humaine vécue par un entrepreneur ou un gestionnaire d’expérience, le mentor, qui accompagne bénévolement un entrepreneur novice, le mentoré, dans le développement de ses connaissances et de son savoir-être en entrepreneuriat afin de réaliser avec succès son projet d’entreprise.

Le mentorat – l’apprentissage par l’expérience de quelqu’un qui est déjà passé par là – est la clé de bien des succès. Il a été démontré que le mentorat peut augmenter considérablement vos chances de succès. Tirer profit de l’expérience de quelqu’un d’autre peut augmenter de façon significative vos chances de succès. Le savoir, l’expérience, les conseils et l’encadrement que vous obtenez de votre mentor seront très précieux lors du lancement de votre entreprise. En plus de vous prodiguer des conseils pratiques, un mentor peut vous formuler des recommandations en matière de négociation, de gestion de personnel, de résolution de conflits et de conciliation travail-vie personnelle.

Le mentorat s’adresse à toutes les sphères d’activités économiques telles que le commerce, le service, le manufacturier, l’agriculture, la relève, etc. Il permet à l’entrepreneur mentoré de :

  • Clarifier ses objectifs personnels et d’entreprise;
  • Valider ses choix et ses orientations;
  • S’ouvrir à de nouvelles perspectives de développement;
  • Aiguiser son sens des affaires;
  • Augmenter ses chances de succès;
  • Faciliter le démarrage et la croissance de son entreprise.

Les bénéfices que vous retirerez de votre relation de mentorat vous aideront à vous engager résolument, vous et votre entreprise, sur la voie du succès.

 

 

20 années de succès au FCAMC !